Atelier Topologie 1

Atelier Topologie 1

Les MS de Sophie ont testé ce mois-ci un « classique » : l’Atelier Topologie de chez Nathan. Dans ce jeu, les élèves doivent reproduire, avec des objets en bois (chien, niche, maison...), une configuration représentée en 2D sur une fiche modèle. L’enseignante nous livre son verdict...

L'éditeur propose 2 ateliers distincts, pour des niveaux allant de la PS à la GS, avec un nombre variable d’objets à manipuler. Ici, c’est l’Atelier Topologie 1 pour 6 enfants qui a été choisi avec 18 fiches modèles, 30 pièces en bois teinté (chiens assis, debout, arbres...), 6 plans de jeu, 6 socles et un livret pédagogique.

Utilisation en classe

« Dans un premier temps, les élèves se sont approprié le matériel en petits groupes de 6 ou en ateliers autonomes individuels. C’est un temps utilisé pour construire librement, pour inventer une histoire, décrire ses constructions... » explique Sophie. « Ensuite, je leur ai proposé de travailler à partir des fiches modèles. Puis j’ai photographié leurs propres constructions pour m’en servir comme nouveaux modèles avec les autres élèves. Enfin, la dernière étape consistait à reproduire une configuration en verbalisant toutes les explications : “Prends une niche, mets un chien couché à l’intérieur, etc." »

Atouts pédagogiques

Le matériel est spécialement conçu pour développer la perception, le repérage et la représentation de l’espace. « Les élèves se sont exercés à décrire, expliquer, échanger... et à utiliser régulièrement les locutions les plus utiles : devant / derrière, à gauche / à droite, entre, au-dessus / en dessous, à l’intérieur / à l’extérieur, couché / debout. Ils ont donc dû apprendre à situer les objets entre eux, à utiliser des objets repères, et à bien faire la correspondance entre la fiche modèle en 2D et les objets en 3D... » souligne notre collègue.

Verdict de la classe

« Le matériel est solide et fonctionnel. La seule chose que je pourrais suggérer serait d’ajouter des couleurs aux objets, ou un nouveau décor. Mais les élèves ont beaucoup aimé ce matériel ; ils ont facilement créé des histoires. Des histoires où il faut se cacher d’un loup, par exemple. Ils avaient beaucoup de plaisir également à cumuler tout le matériel pour construire des niches très très hautes avec le plus de chiens possible à l’intérieur ! »

Atelier Topologie 1,
éd. Nathan, à partir de 43,90€

Niveau(x): 

Ressources du mois