Appréhender l'espace en maternelle

Appréhender l'espace en maternelle

Article invité rédigé par Magalie du site La classe de Tibiscuit.

La structuration de l'espace commence dès la toute petite enfance et se poursuit jusqu'à l'âge adulte. Elle se construit progressivement par l'action, la manipulation et la lecture de représentation.

En maternelle, elle concerne plusieurs domaines : explorer le monde (faire l'expérience de l'espace, représenter l'espace et découvrir l'environnement), agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, acquérir les premiers outils mathématiques (utiliser le nombre pour exprimer la position d'un objet ou d'une personne dans un jeu, dans une situation organisée, sur un rang ou pour comparer des positions, reproduire un assemblage à partir d'un modèle, identifier le principe d'organisation d'un algorithme et poursuivre son application…) et mobiliser le langage dans toutes ses dimensions (le repérage dans l'espace prépare l’élève à gérer l'espace graphique : passer du plan horizontal au plan vertical et inversement, en conservant les positions relatives des objets ou des éléments représentés, se repérer dans l'espace d'une page ou d'une feuille de papier, sur une ligne orientée, en lien avec la lecture et l'écriture. Le langage oral tient ici un rôle essentiel).

Voici ma sélection de liens pour ce thème :

  1. Le diaporama d'une animation pédagogique d'une de mes anciennes circo. Vous y trouverez des définitions des différents espaces (vécu, manipulé, représenté et schématisé) ainsi que des exemples d'activités à mettre en place avec le coin véhicules, en motricité (en lien avec le matériel miniature), avec la construction d'une maquette de la cour de récréation.
     
  2. Un article de Canopé où une enseignante relate son expérience avec des appareils photos en CM1 et dans une classe de PS/MS. Avec ses élèves elle est partie de l’étude de deux albums : Le château de Radégou et Les nuits blanches de Pacha. Elle détaille les activités menées en motricité, découverte du monde, arts visuels et langage. À la fin de l’article, elle dresse le bilan de sa séquence.
     
  3. Un ouvrage de Canopé : 50 activités pour appréhender l'espace en maternelle. Il est malheureusement indisponible à la commande mais il doit pouvoir s'emprunter dans l'antenne Canopé de votre département.

Le CRDP de Toulouse propose un extrait de 42 pages de cet ouvrage. Vous y trouverez un classement des activités selon deux critères :

  • un tableau où les activités sont classées par domaines d’activités (appréhender l'espace classe, appréhender l'espace école, appréhender l'espace extérieur etc…)
  • un tableau où les activités sont classées par domaine d'apprentissage, par compétence et par niveau.

Enfin dans ce long extrait, vous trouverez deux séquences : la première intitulé « Trouve ton chemin » a pour objectif d'amener L'élève à comprendre la signification d'un codage en utilisant une séance de motricité et une séquence très détaillée sur la ronde « Meunier tu dors » pour passer de l'espace vécu à l'espace manipulé puis à l'espace représenté puis à l'espace schématisé.

Vous pouvez télécharger les annexes de cet ouvrage ici :

http://www.cndp.fr/crdp-toulouse/IMG/pdf/apprehender-l-espace-a-la-maternelle.pdf

  1. Un diaporama de l'académie de Créteil qui détaille des séquences à mettre en place pour chacun des niveaux de la maternelle notamment pour le codage d'un parcours de motricité. Ce diaporama est très complet car il comporte des prolongements possibles, des bilans et des mises en projets.
     
  2. Un document de l'académie de Grenoble qui définit différents espaces (micro, méso et macro), qui propose des activités en fonction des compétences listées dans les programmes.
     
  3. Un jeu de repérage spatial proposé par EstelleDocs. Mes élèves en sont fans ! Succès garanti chaque année.
     
  4. Divers jeux favorisant la structuration de l'espace : les encastrements, les tissages en suivant un modèle, les labyrinthes, les pavages, les kaplas, les tangrams, les algorithmes, les géoplans.

Liste de jeux structuraton de l'espace à l'école maternelle

Géoplan

  1. Des ressources téléchargeables sur le site fichespedagoqiques.com : voici une sélection

https://www.fichespedagogiques.com/fiche/se-reperer-dans-l-espace

https://www.fichespedagogiques.com/fiche/experimenter-l-espace

https://www.fichespedagogiques.com/fiche/se-reperer-dans-l-espace-grignote-ms

https://www.fichespedagogiques.com/fiche/l-espace-et-la-symbolisation

  1. Une vidéo en GS sur la phase de représentation du parcours de motricité

Voilà j'espère que tous ces liens vous seront aussi utiles qu'à moi. Bonne lecture.

Ressources du mois