2 idées pour une rentrée originale !

2 idées pour une rentrée originale !

Depuis quelques temps, les jeux d'évasion ont le vent en poupe... et franchissent même parfois les murs de l'école. On connaissait par exemple déjà Enigma, un escape game développé dans l'académie de Créteil pour former les enseignants au numérique. Si le principe est toujours le même (coopérer entre membres d'une équipe pour résoudre des énigmes et atteindre un objectif comme ouvrir un coffre ou un cadenas), les épreuves peuvent être adaptées à des enjeux pédagogiques.

Cet été, une blogueuse inventive a carrément mitonné un escape game pour ses élèves ! On vous invite donc à visiter le site de Mallory pour y découvrir un jeu original, tissé sur les personnages et les décors du célèbre Harry Potter. "Les énigmes sont de différents types : stéréogramme, pentaminos, questions, problèmes mathématiques ou de logiques… et doivent être déposés dans des lieux précis de la classe : bureau du professeur, fenêtre, sous un placard, dans le tiroir du maître, dans des livres…Les indices se décryptent également de différentes façons : en superposant des feuilles, gràce à un cache spécial, en utilisant l’application Mirage Make, en utilisant l’application Google Traduction, à l’aide d’un filtre rouge, à l’aide d’un miroir…" explique Mallory.

 

Du côté des maternelles, on a beaucoup apprécié une autre idée, qui consiste à proposer une sorte de "pré-rentrée", et dénichée sur le blog de Laurène. Dans sa classe, les futurs élèves reçoivent une lettre de bienvenue personnalisé... dans leur boîte à lettres ! Les élèves y découvrent une photographie de leurs enseignants et un petit mot d'accueil. De quoi démarrer la rentrée du bon pied !

Niveau(x): 

Ressources du mois