Une vocation plus qu'un rêve

Quels mots viennent à l’esprit quand on pense aux enseignants ? Vocation ou sacerdoce ? Investissement, passion ou démission ? Fonctionnaire, cadre de la République ou acteur éducatif ? Vacances ou semaine surchargée ? Etc. L’image des professeurs des écoles s’est dégradée : il fut une époque où ils étaient respectés, aujourd’hui ils se sentent décrédibilisés par la société tout entière.
C’est une fracture, à la fois difficile à cerner et à réduire. Lisons le témoignage d'Olivia, dont c'était la 29e rentrée en septembre dernier.



Heureux enseignants !

EDITO de La Classe d'avril

Si d’aventure un prof des écoles était amené à justifier de l’effectivité de son travail, il ne lui faudrait pas cinq minutes pour apporter toutes les preuves nécessaires. Dans son cas, nul besoin d’enquête,



Le salaire en berne, reflet d'une condition

La Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance a publié en septembre 2016 une note sur la rémunération du corps enseignant. Beaucoup ont découvert que le salaire mensuel net moyen d’un enseignant était de 2 460 €.
Forcément, le chiffre a fait grincer des dents puisque, dans le primaire, rares sont ceux qui atteignent un tel montant. Que cela soit dû à une mauvaise communication ou à une lecture biaisée du document, le mal s’est vite répandu… A ce sujet, écoutons ce qu'en ont à dire deux enseignantes Patricia et Isabelle.

 







Prime ISAE revalorisée

Dévoilé par la ministre de l’Éducation Najat Vallaud-Belkacem, le coup de pouce annuel de 800 euros à destination des enseignants du primaire sera effectif dès la rentrée 2016.





Ressources du mois