Une vocation plus qu'un rêve

Quels mots viennent à l’esprit quand on pense aux enseignants ? Vocation ou sacerdoce ? Investissement, passion ou démission ? Fonctionnaire, cadre de la République ou acteur éducatif ? Vacances ou semaine surchargée ? Etc. L’image des professeurs des écoles s’est dégradée : il fut une époque où ils étaient respectés, aujourd’hui ils se sentent décrédibilisés par la société tout entière.
C’est une fracture, à la fois difficile à cerner et à réduire. Lisons le témoignage d'Olivia, dont c'était la 29e rentrée en septembre dernier.



Le salaire en berne, reflet d'une condition

La Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance a publié en septembre 2016 une note sur la rémunération du corps enseignant. Beaucoup ont découvert que le salaire mensuel net moyen d’un enseignant était de 2 460 €.
Forcément, le chiffre a fait grincer des dents puisque, dans le primaire, rares sont ceux qui atteignent un tel montant. Que cela soit dû à une mauvaise communication ou à une lecture biaisée du document, le mal s’est vite répandu… A ce sujet, écoutons ce qu'en ont à dire deux enseignantes Patricia et Isabelle.

 



Ressources du mois