Plan numérique pour l’école : c’est du Molière !

Au sein de l’Éducation nationale, l’enjeu numérique a tout de la farce théâtrale et rappelle cruellement L’avare de Molière. C’est ce qu’affirme Lucie Martin, une enseignante de collège qui a parodié une scène de la célèbre pièce, dans laquelle le président interprète le rôle d’Harpagon. Hilarant.



De l'équipement et des ressources !

À la rentrée 2015, a été amorcé le plan numérique pour l’éducation afin d’accélérer « la transformation de l’école ». Ce nouveau plan, car il y en a eu d’autres, propose des aides à l’achat d’équipement et des ressources d’accompagnement.
Contribuera-t-il cependant à répondre aux besoins de notre société et surtout des enseignants du primaire, qu’ils soient ou non des utilisateurs avertis des TUIC ? Philippe, qui en est à sa trentième rentrée, nous donne son avis.



Le défi numérique

L’année dernière, un rapport du très libéral Institut Montaigne avait fait grand bruit en préconisant d’équiper sans attendre les écoles maternelles de tablettes numériques. Plus récemment, une tribune publiée dans Les Échos vantait sans nuance les mérites de l’e-éducation, porteuse de grands espoirs.



Ressources du mois