Des activités de lecture compréhension au cycle 2

Article invité rédigé par Marine, PE.

Comprendre ce qu’on lit est l’un des enjeux majeurs de l’école, et pourtant c’est une matière qui n’est pas simple à enseigner. Quelles activités proposer à nos élèves pour les aider à acquérir les compétences nécessaires (rechercher des indices utiles, opérer des inférences, lire entre les lignes …) et les faire progresser en compréhension ?








Mes élèves sont devenus les héros de leur histoire

David Simon enseigne à Moissac dans un grand groupe scolaire de 13 classes, situé en REP. Il est professeur des écoles depuis 7 ans et s’occupe d’une classe de CP depuis 5 ans. L’an passé, il a invité ses élèves à devenir les héros de leur propre histoire. Il s’est appuyé sur les services d’Epopia qui propose aux enfants de 5 à 10 ans de vivre et de lire des aventures personnalisables, interactives et « postales ».



Borel-Maisonny, le RETOUR

Syllabique, phonétique et gestuelle à la fois, la méthode de lecture Borel-Maisonny s’adressait au départ à des élèves en difficulté scolaire. Mais, à vrai dire, elle n’a jamais déserté l’école, et elle fait aujourd’hui un retour en force dans le cycle des apprentissages fondamentaux.









Rallye Lecture CP - Geoffroy De Pennart

Geoffroy de Pennart, vous connaissez ?

Illustrateur-graphiste français, G. De Pennart déclare éditer autant d'albums avec des loups que sans ! Et même quand il n'est pas le personnage principal, le loup n'est jamais très loin. Ainsi, dans Sophie la vache musicienne, retrouve-t-on un loup omni-présent.






Pages

Ressources du mois