Le dessin en maternelle

Article invité rédigé par Ayleen du site La tanière de Kyban.

Quand les élèves arrivent en petite section, tous ne dessinent pas encore. Certains gribouillent, d’autres semblent se tenir soigneusement éloignés des feuilles et feutres (ou craies) que nous mettons à leur disposition. Bref, il y a du chemin à parcourir avant d’en arriver aux dessins travaillés qu’on peut parfois admirer en élémentaire.






Jeux coopératifs

Article invité rédigé par Ayleen du site La tanière de Kyban.

Apprendre la coopération me semble être un enjeu majeur de notre action dans les écoles. En effet, on constate parfois que les enfants ne jouent plus dans les cours, que les conflits semblent croitre en quantité et en gravité, etc. On se demande comment réagir, mais on peut aussi se demander comment anticiper et éviter ces situations.




Des lignes sens dessus dessous

Article invité rédigé par Ayleen du site La tanière de Kyban.

Cette année, je (re)découvre la maternelle en profondeur, notamment le graphisme. Et je n’aime pas les fiches, comme beaucoup. Par contre, j’adore les arts visuels. Du coup, parce que j’en ai besoin mais aussi parce que j’ai pensé que ça pourrait vous être utile, voici une sélection de bonnes idées à mettre en place si vous voulez travailler sur les lignes, qu’elles soient verticales, horizontales ou brisées.




La démarche scientifique à l’école

Article invité rédigé par Ayleen du site La tanière de Kyban.

La découverte des sciences à l’école élémentaire fait partie de ces plaisirs qui font de notre profession un ravissement. Oui, mais à condition de savoir par quel bout commencer ! Eh oui, quand on se lance dans le métier, on a surtout des souvenirs (pas forcément heureux) des sciences au collège ou au lycée. Or, nos élèves sont bien plus jeunes et on nous demande pourtant de mettre en œuvre, avec eux, la « démarche scientifique » ou encore la « méthode scientifique ». D’accord, mais c’est quoi ? Et on fait ça comment ? Voici quelques ressources qui pourront vous aider (d’abord générales puis une ou deux par cycle).




5 ressources pour enseigner l'anglais sans angoisses

Article invité rédigé par Sylvie du site Storytelling2 à l'école.

De nombreux collègues débutants ou plus expérimentés qui comptaient sur les postes fléchés et sur les assistants d’anglais se voient obligés de se lancer dans l’enseignement de la LVE sans avoir eu une formation solide. Les attendus et contenus de programme sont pourtant ambitieux à ce sujet, tout comme le dernier guide du MEN sorti en septembre 2018 « Pour une meilleure maîtrise des langues étrangères". Alors que faut-il savoir a minima ?




Le plan de travail en pédagogie Freinet

Article invité rédigé par Sandrine du site La trousse de Sobelle.

Un plan de travail est un document permettant d’organiser son travail individuel réalisable sur une période donnée généralement deux ou trois semaines. Ces dernières années, le terme de « plan de travail » a été repris par d’autres courants pédagogiques. Tout le monde s’y perdait. Aujourd’hui, c’est bien le plan de travail selon Célestin Freinet dont je vais vous parler. Ces plans de travail, à l’école Freinet, existent de la maternelle au cycle 3.
 




Des jeux pour apprendre les maths !

Article invité rédigé par Marine, PE.

Pourquoi jouer en maths ?

Les mathématiques sont une discipline exigeante mais qui sont nécessaires à tous. De nombreux élèves sont stressés par cette discipline, ils ont peur de se tromper ce qui les empêche souvent à s’engager dans la tâche. Les apprentissages mathématiques sont alors compromis. Les enfants aiment jouer, c’est dans leur nature. Proposer des jeux en mathématiques permet de décomplexer les élèves afin de les aider à se lancer et mettre de côté leurs peurs liées aux maths.




Le sac à histoires

Article invité rédigé par Magalie du site La classe de Tibiscuit.

Je souhaite vous parler aujourd'hui d'un autre formidable support vecteur de langage en maternelle et de liens école /famille : le sac à histoires. Qu’est-ce qu’un sac à histoires ? Tout simplement un sac que l'enfant emmène chez lui et qui contient un album travaillé en classe avec des jeux, des marottes etc… Ainsi il peut raconter à ses parents ce qu’il a fait en classe en ayant un support dans la main.




La classe flexible

Article invité rédigé par Sylvie du site Storytelling2 à l'école.

On parle de plus en plus de la classe flexible ou Flexible seating. Cette idée venue d’Amérique du Nord nous amène à penser l’espace-classe autrement, sans place attitrée, avec des élèves qui assouvissent leur besoin de bouger et qui intègrent des ateliers (ou centres) pour devenir acteurs de leur apprentissage.




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