Langage oral en maternelle

Article invité rédigé par Ayleen du site La tanière de Kyban.

On le sait, en maternelle, l’oral est au cœur des apprentissages. Le langage oral est à la fois objectif d’apprentissage et à la fois vecteur, médiateur ou support. En bref, le langage oral est partout. Reste qu’il ne suffit pas de parler pour apprendre à parler. L’idée d’un « bain de langage » ne suffit pas. Le langage oral s’enseigne, donc cet enseignement se prépare, se réfléchit et nécessite souvent des supports.




Cahier d’activités Scratch 3 pour les kids

Créer un jeu de mémo avec des empreintes d’animaux, prévoir l’éruption d’un geyser, organiser une course de chevaux, explorer le Far West... voilà quelques-uns des défis de programmation qui vous attendent dans cet ouvrage clés en main pour les élèves à partir de 8 ans.






Le miroir enregistreur

Travailler le langage est une des priorités incontournables de la maternelle. Alors, quand on peut le faire tout en s’amusant... c’est tant mieux ! C’est en tout cas ce qu’ont ressenti les élèves de Moyenne Section de Sophie quand ils ont reçu par la poste un drôle d’objet : le miroir enregistreur.




Le sac à histoires

Article invité rédigé par Magalie du site La classe de Tibiscuit.

Je souhaite vous parler aujourd'hui d'un autre formidable support vecteur de langage en maternelle et de liens école /famille : le sac à histoires. Qu’est-ce qu’un sac à histoires ? Tout simplement un sac que l'enfant emmène chez lui et qui contient un album travaillé en classe avec des jeux, des marottes etc… Ainsi il peut raconter à ses parents ce qu’il a fait en classe en ayant un support dans la main.




Ressources du mois