La géométrie en maternelle

Article invité rédigé par Magalie du site La classe de Tibiscuit.

Ce thème était le sujet d’une animation pédagogique que j’ai suivie lorsque j’étais en maternelle. Il a été très instructif et il est à la base de mon travail sur les géoplans. Je vais donc vous donner quelques liens utiles si vous souhaitez vous lancer dans ce domaine. Petite astuce, avant de débuter votre séance, laissez les jouer avec les géoplans sans consigne quelques jours ; ainsi ils ne seront pas parasités par la nouveauté et le fait de « jouer » avec les élastiques.




Didacible

Notre école testeuse a été particulièrement gâtée ce mois-ci. En effet, ses élèves de Moyenne Section ont eu la lourde responsabilité d’expérimenter un matériel de lancer géant : le Didacible ! Après de nombreuses parties, ils nous livrent leur verdict...




Triangles pop-up

Comment faire retenir plus facilement à vos élèves les différents types de triangles existants ? Celui-là est-il isocèle, scalène, rectangle, obtusangle ou équilatéral ?




Reproduction de figures

8 fiches pour le cycle 3 proposent chacune 3 visages originaux à reproduire soit sur quadrillage soit uniquement à l’aide des nœuds (chaque visage est disponible dans les deux versions), pour travailler le repérage et les tracés au cycle 3.Ces activités qui pourront être réalisées en autonomie permettront à vos élèves d’entraîner leur capacité à se repérer sur un quadrillage ou sur un plan poin






Une année d'évaluations en géométrie et mesure en CM1

Ces 15 évaluations vous serviront tout au long de l’année ou dans le cadre d’un bilan, pour évaluer facilement les principales compétences travaillées en géométrie et en mesure avec les élèves de CM1.Elles pourront également être utilisées en début de CM2 comme évaluations diagnostiques




Pages

Ressources du mois