La méthodologie de l'observation

Article invité rédigé par Onaya du site Onaya.

Vous avez dans votre classe un enfant à besoins éducatifs particuliers : dys, trouble du comportement, TSA, TDAH… et vous avez besoin de vous outiller en vue d’une entrevue famille, d’une équipe éducative, de remplir le gevasco ? Ne paniquez pas…voici quelques conseils.




Parler du handicap et de la différence à l’école

Article invité rédigé par Valérie du site Chez Val 10.

Il s’agit d’un sujet qui n’est pas facile à aborder avec de jeunes enfants. Mais l’école doit permettre de les sensibiliser au handicap et à la différence en général, cela est rappelé dans les nouveaux programmes d’EMC. A l’école nous formons les citoyens de demain. Ils doivent apprendre à comprendre le monde qui les entoure, respecter les autres avec toutes leurs différences.

Alors comment intéresser et impliquer les élèves sans les heurter ? Voici quelques pistes pour travailler sur ces notions.






Accompagner les "DYS"

Chaque enseignant est forcément confronté dans sa carrière à l'accueil d'un élève "dys". Pourtant, le manque de formation à cet égard est criant, qu'il s'agisse du repérage ou de l'accompagnement pédagogique. Heureusement, la toile fournit de nombreux sites pour s'informer.




Ressources du mois