La Classe n°298

Au sommaire de ce numéro : Les programmes de 2016 introduisent la programmation de robot dès l’école élémentaire. Ce premier fichier a pour objectif de familiariser les enfants (CP au CM2) avec le langage informatique, en mode débranché, c’est-à-dire sans matériel.

La Classe n°297

Au sommaire de ce numéro : Les récentes directives ministérielles accordent une place importante au calcul mental. Pourquoi et comment mettre en oeuvre, concrètement, cet entraînement au Cycle 2 ? Le dossier présenté ce mois-ci dans La Classe vous apporte quelques pistes.

Multipli Potion

Des élèves de CE2 ont pu tester Multipli Potion. Médaille d’or du concours Lépine en 2016, c’est un jeu de cartes pour apprendre et réviser les tables de multiplication. Les élèves y incarnent un magicien qui doit capturer 5 monstres à son adversaire pour remporter la partie...




Apprendre les tables en jouant !

L'apprentissage, par coeur, des tables peut vite s'avérer un exercice rébarbatif... Pourtant, il existe de multiples manières de rendre cet apprentissage ludique. L'association des professeurs de mathématiques de l'enseignement public (APMEP) propose par exemple une sélection de jeux à utiliser dans ce domaine.






La Classe n°285

Au sommaire de ce numéro : Ce dossier (CM2) va permettre de découvrir le monde économique et social français au XIXe siècle. En nous appuyant sur le programme 2016, on traitera ici l’apparition des énergies – notamment du charbon –, l’essor des machines et leur implication dans le monde du travail, que ce soit à la mine, dans les champs ou à l’usine. On mesurera aussi les conséquences de l’industrialisation en termes de vie quotidienne et d’urbanisation.

Ressources du mois