« Autisme en ligne », des modules gratuits pour accompagner les élèves autistes

L' INSHEA (Institut national supérieur de formation et de recherche sur le handicap et les enseignements adaptés) lance la plateforme « Autisme en ligne », en partenariat avec la Nouvelle École Farny en Suisse. Destinée en premier lieu aux enseignants de classes ordinaires, la plateforme est également ouverte à tous : parents, enseignants...


Enfants autistes : pas assez d'accompagnants

Aujourd’hui, 39 000 enfants identifiés TSA sont scolarisés en milieu ordinaire, dont 70% bénéficient d’une aide humaine. Tel est le constat dressé par les députés Daniel Fasquelle (LR) et Nathalie Sarles (LREM) dans un rapport rendu public au mois de juillet.


Accueillir un enfant autiste en classe

Accueillir un enfant autiste en classe

Article invité rédigé par Onaya du site Onaya.

Aujourd’hui un individu sur 100 environ, nait avec un trouble du spectre de l’autisme donc il est fort probable que vous en rencontrerez au cours de votre carrière dans vos classes.



Parler du handicap et de la différence à l’école

Parler du handicap et de la différence à l’école

Article invité rédigé par Valérie du site Chez Val 10.

Il s’agit d’un sujet qui n’est pas facile à aborder avec de jeunes enfants. Mais l’école doit permettre de les sensibiliser au handicap et à la différence en général, cela est rappelé dans les nouveaux programmes d’EMC. A l’école nous formons les citoyens de demain. Ils doivent apprendre à comprendre le monde qui les entoure, respecter les autres avec toutes leurs différences.

Alors comment intéresser et impliquer les élèves sans les heurter ? Voici quelques pistes pour travailler sur ces notions.



La Classe n°292

Au sommaire de ce numéro : Une sélection éclectique de 16 titres pour de bons moments de lecture à offrir à vos élèves de CM dans le cadre d’un rallye manga.

Autisme : les enfants scolarisés dès la maternelle

La stratégie nationale pour l’autisme, présentée par le gouvernement le 6 avril dernier, formule l’engagement de « rattraper le retard » de la France en matière de scolarisation des enfants autistes . Alors qu’actuellement, « seulement 30% des enfants autistes sont scolarisés en école maternelle, en moyenne moins de...


Autisme : comment le détecter plus tôt ?

La Haute Autorité de Santé a émis de nouvelles recommandations pour repérer le plus tôt possible les troubles autistiques chez les jeunes enfants. Selon cette autorité indépendante, l’enjeu principal d’un repérage puis d’un diagnostic précoce est en effet de pouvoir mettre en œuvre des interventions adapt...


Ressources du mois