Une méthode de lecture inspirée des neurosciences

Cheffe d'entreprise et mère de famille, Aurélie Grunitzky a étudié les neurosciences et a mis en pratique leurs principes dans son environnement professionnel. Elle vient de créer une méthode d'apprentissage baptisée Aseld , pour « Apprendre de façon simple, efficace, ludique et durable ». Elle se compose de différents outils comme L'Alphabet Bonhomme , qui permet...


La Classe Maternelle n°280

Au sommaire de ce numéro : un fichier MS-GS qui offre aux enfants de s’intéresser à la vie des animaux, avec ses caractéristiques et ses particularités, tout en favorisant le langage oral (échanges verbaux au sein d’un groupe).

La Classe Maternelle n°278

Au sommaire de ce numéro : l'exploitation de 9 chansons sur le thème de la nourriture, toutes en lien avec l'album jeunesse "Chansons à grignoter" de Gilles Diss et Sandrine Guichard.

Le bruit des lettres

Le bruit des lettres

Cet album a été choisi pour organiser des activités pédagogiques disponibles au sein de La Classe maternelle n°277 de mars 2019 et du site FichesPédagogiques.



La Classe n°291

Au sommaire de ce numéro : Depuis déjà plus d’un an, Jeanne est à la tête d’une chaîne YouTube qui cartonne : Entrez dans ma classe, où elle partage son quotidien de prof des écoles. Elle y parle de sa classe actuelle (CE1-CE2), mais aussi de son expérience des sept années précédentes (CM1-CM2). Sans prétention mais avec beaucoup de passion, elle donne de précieux trucs et conseils dans de courtes capsules vidéo filmées en situation, sur les sujets les plus variés.

La Classe Maternelle n°269

Au sommaire de ce numéro : Comment les insectes s’adaptent à l’hiver. Ce projet scientifique pour la GS vise à montrer, à travers notamment deux élevages (papillons et coccinelles), comment les insectes se défendent du froid hivernal, en comparaison avec l’homme.

La Classe Maternelle n°268

Au sommaire de ce numéro : Du tri de chaussettes au loto des chaussures, de la peinture avec les pieds à la décoration de chaussettes en passant par un parcours sensoriel pour ressentir avec les pieds plein de matières douces, rugueuses, collantes… ce dossier (PS-GS) regorge d’activités pas du tout casse-pieds !

Ressources du mois