Les épreuves d'admission du CRPE

Les épreuves d'admission du CRPE ne sont accessibles qu'après réussite des premières épreuves du CRPE, les épreuves d'admissibilité. L'admission se déroule en deux parties et vaut 160 points. Deux épreuves orales composent les épreuves d’admission du CRPE :

  • l’oral 1 portant sur un domaine de votre choix,
  • l’oral 2 qui consiste en une épreuve à partir d’un dossier documentaire comportant deux parties : EPS et connaissance du système éducatif.

Oral 1 : la mise en situation professionnelle


L’oral de mise en situation professionnelle dans un domaine au choix du candidat » consiste à préparer à l’avance un exposé s’appuyant sur un dossier remis au jury. L'objectif de l'épreuve est d'évaluer les compétences scientifiques, didactiques et pédagogiques du candidat dans un domaine d'enseignement choisi. L'épreuve dure 1 heure et compte pour 60 points.

Oral 2 : l'entretien à partir d'un dossier


L’entretien à partir d'un dossier comporte deux parties : EPS et connaissance du système éducatif. Il s’agit de répondre à des questions précises s’appuyant sur un dossier remis au candidat lors de sa préparation. L'objectif de l'épreuve d'est évaluer les compétences du candidat pour l'enseignement de l'éducation physique et sportive (EPS) et sur le système éducatif français. L'épreuve dure 45 minutes et compte pour 100 points.