Les épreuves d'admissibilité du CRPE

Les premières épreuves du CRPE sont des épreuves écrites : une épreuve écrite de français et une épreuve écrite de mathématiques. Sont testées les compétences disciplinaires mais aussi didactiques. En effet, la nouveauté du nouveau CRPE est d’introduire une partie d’analyse de productions d’élève ou de supports d’enseignement.

Le programme des épreuves d'admissibilité du CRPE


Le cadre de référence des épreuves d'admissibilité est celui des programmes pour l’école primaire. Les connaissances attendues des candidats sont celles que nécessite un enseignement maîtrisé de ces programmes. Le niveau attendu correspond à celui exigé par la maîtrise des programmes de collège.

Les épreuves d'admissibilité portent sur le français et les mathématiques.

Certaines questions portent sur le programme et le contexte de l'école primaire et nécessitent une connaissance approfondie des cycles d'enseignement de l'école primaire, des éléments du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et des contextes de l'école maternelle et de l'école élémentaire.

L'épreuve écrite de français du CRPE


L'objectif de l'épreuve écrite de français du CRPE est d'évaluer la maîtrise de la langue française des candidats, leurs connaissances sur la langue, leur capacité à comprendre et à analyser des textes et à apprécier les intérêts et les limites didactiques de pratiques d'enseignement du français. Cette épreuve dure 4 heures et comporte trois parties.

L'épreuve écrite de mathématiques du CRPE


L'objectif de l'épreuve écrite de mathématiques du CRPE est d'évaluer la maîtrise des savoirs disciplinaires nécessaires à l'enseignement des mathématiques. Cette épreuve dure 4 heures et comporte trois parties.

Si vous n’êtes pas inscrit en M2 (ou détenteur d’un BAC+5), vous ne pourrez pas passer les épreuves d’admission même si vous êtes admissibles.