Tout pour faire de la musique à l’école sans être musicien

Tout pour faire de la musique à l’école sans être musicien
 

Au-delà des connaissances musicales qu’il apporte, l’enseignement de la musique aide au développement de l’aisance corporelle, de la motricité, du rapport aux autres. C’est pour cela que la musique en milieu scolaire doit trouver sa place auprès des enseignants comme une matière à part entière. Cependant, un enseignant, musicien ou non formé, peut se sentir démuni pour aborder cette discipline en classe.

C’est dans ce sens que Michel Edelin a pensé et conçu Le Boa et Lutin-Mutin, deux ouvrages parus aux Editions Van de Velde. Il offre dans ces deux recueils du matériel pédagogique à destination des enseignants, grâce aux vocalises et aux chansons qu’il a composées et qui aideront ainsi à développer l’activité musicale avec les élèves, sans connaissance particulière et en gardant un esprit ludique. Cet aspect est déjà très présent dans Le Boa.

Michel Edelin évoque tout un bestiaire peuplé d’animaux aux comportements souvent inattendus. 6 vocalises et 6 chansons pour bafouiller, pour zozoter, mais aussi pour bouger, marquer le rythme et travailler sur le langage tout en s’amusant. Un soutien pédagogique et des pistes de travail sont aussi proposés.

Dans son dernier ouvrage, Lutin-Mutin, l’auteur a conservé la même approche musicale, en composant 9 vocalises et 9 chansons qui abordent des sujets variés, pour jouer avec les rythmes et les notes. Ces chansons à 1 voix sont accompagnées d’un support sonore qui aidera l’enseignant dans son travail avec les élèves. Par son contenu, Lutin-Mutin donne la possibilité aux enseignants d’accompagner leurs élèves vers le « bien-chanter » tout en conservant l’idée du travail par le jeu.

Le rituel de préparation au chant qui est proposé est accès sur la mise en chœur (la concentration et le rapport entre les chanteurs) sur le travail corporel (les échauffements, étirements, détente) et enfin sur le travail vocal dynamique (les jeux vocaux). Tout un travail donc, qui aidera l’élève dans ses différents apprentissages.

Lutin Mutin – VV313 – 21 pages CD inclus – 15,40 €
Le Boa – VV307- 32 pages CD inclus – 18 €

Ressources du mois