Les élèves français à la traîne en maths et en sciences

Publié le 01 février 2017 par Jean-Marc

Selon les résultats de l’étude internationale TIMSS 2015, publiés le 29 novembre dernier, les élèves français de CM1 (évalués pour la première fois) font le plus mauvais score européen : 488 en mathématiques, ce qui classe la France au 35e rang sur 49, et 487 en sciences, où la France est 34e sur 47 (suivie par Chypre).

Commentant ces chiffres, Najat Vallaud-Belkacem a estimé que « les résultats obtenus par les élèves de CM1 sont mauvais » et ils « doivent nous alerter sur l’ensemble de l’enseignement des mathématiques et des sciences dans notre système éducatif ». Selon la ministre, ces résultats ne s’expliquent pas par « une question d’horaires » alloués aux mathématiques, puisque les enseignants français semblent y consacrer plus d’heures que la moyenne. Elle pointe plutôt que les élèves évalués sont entrés en CP en 2011, « une génération sacrifiée » qui « paie au prix fort les choix politiques du gouvernement Fillon ». La ministre dénonce également les baisses d’effectifs sur cette période et la « faiblesse » des programmes de 2008.

http://cache.media.education.gouv.fr/file/2016/81/9/depp-ni...


Quant à l’enquête PISA, qui place les performances de la France en sciences et en mathématiques dans la moyenne de l’OCDE, mais relève de grandes inégalités, Najat Vallaud-Belkacem estime que « ces résultats doivent être accueillis avec gravité », mais se félicite que l’OCDE, par la voix de Gabriela Ramos, voie des « signes encourageants » dans les politiques mises en oeuvre depuis 2012, encourageant la ministre à « aller plus loin »

https://www.oecd.org/pisa...

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