Les incontournables Histoires du Père Castor à l'école !

Les incontournables Histoires du Père Castor à l'école !
 

En 1931, Paul Faucher, ardent militant de l'Éducation nouvelle et contemporain de Maria Montessori, publie les deux premiers albums du Père Castor, imagés par Nathalie Parain. Des albums souples et à petit prix conçus pour privilégier la poésie au quotidien, l'imagination, l'invention…

Quatre-vingt-dix ans plus tard, les Histoires du Père Castor sont toujours ancrées dans le quotidien des enfants par la richesse de leurs récits, leur fraicheur, leur originalité, leur universalité qui ont donné à ces albums une telle notoriété. Comprendre, accepter les autres, mieux se connaître, se laisser porter par la magie des mots et des images : c'est tout cela que les Histoires du Père Castor offrent.
 


A l'école, les Histoires du Père Castor sont plébiscités et il serait difficile de trouver une bibliothèque qui n'en soit pas pourvue. Les enseignants savent à quel point partager cette littérature avec leurs élèves est source de plaisir réciproque. On les lit en classe, on les lit à la maison avec les parents qui les avaient déjà lus avant : certains titres ont traversé le temps et renforcent les liens intergénérationnels. D'autres, plus récents, viennent compléter ce patrimoine. Dans quatre-vingt-dix ans, ils seront à leur tour devenus des classiques et contribueront à rendre intemporels les albums du Père Castor.

Les éditions Flammarion Jeunesse proposent sur leur site du matériel pédagogique autour de la collection, couvrant les 3 cycles d'enseignement à l'école primaire : plus de 70 titres y disposent de fiches « élèves » et « enseignants » !

Découvrir ici.

Ressources du mois