Le vademecum « La laïcité à l'école »

Le vademecum « La laïcité à l'école »

Jean-Michel Blanquer a dévoilé, le 30 mai 2018, ses préconisations en matière de laïcité à l’école. Ce guide de 80 pages, distribué à l’ensemble du personnel de l’éducation nationale (directeurs d’établissement, enseignants, inspecteurs…), précise les comportements à tenir chez les professionnels de l’éducation dans le cadre de la laïcité.

Ce livret se veut être une version plus détaillée du livret laïcité de l’ancienne ministre de l’Education Education Najat Vallaud-Belkacem. Il propose une série de fiches présentant des situations concrètes d’application du principe de laïcité. Chacune de ces fiches est structurée de la manière suivante :

  • Présentation de la situation
  • Principes juridiques qui s’appliquent dans le cadre de la laïcité
  • Exemples concrets
  • Conseils et pistes d’actions

Les situations exposées concernent aussi bien les élèves, les parents d’élèves que les personnels et les intervenants extérieurs.

Ce Guide de la Laïcité aborde différents cas concrets comme le port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse, la remise en cause des programmes (histoires de religions, éducation à la sexualité,…), les certificats dits de « complaisance »  ou encore le devoir de neutralité des personnels du service public.

Le « Vademecum de la laïcité » est accessible en ligne.

Accès au contenu: 

Ressources du mois