L’école maternelle est-elle menacée ?

L’école maternelle est-elle menacée ?

C’est une rumeur qui a circulé au cours du mois de mars, relayée par certains groupes sur les réseaux sociaux : bientôt, les classes de maternelle seraient remplacées par des jardins d’enfants !

Dans plusieurs départements, des opérations « écoles mortes » ont même été organisées. Le projet de loi Blanquer prévoit en effet que, dans les deux années qui viennent, les parents d’enfants de 3 ans censés rejoindre une école maternelle pourront aussi les inscrire dans un jardin d’enfants. Mais il s’agit d’une solution provisoire puisque, dès la rentrée 2021-2022, tous les enfants de 3 ans auront l’obligation d’intégrer une classe en école maternelle .

Les parlementaires ont introduit ce délai de deux ans pour permettre aux jardins d’enfants d’anticiper les effets provoqués par ce texte de loi. Tout en préparant aussi les parents à cette « sortie progressive » du jardin d’enfants vers la maternelle, comme l’a indiqué à plusieurs reprises la rapporteuse du texte.

Sur son site, Le Point note que « l’école est fréquemment victime de fausses rumeurs » et fait un petit rappel de quelques-unes des plus fameuses.

Ressources du mois