Fondamentaux en primaire : la France, première !

Fondamentaux en primaire : la France, première !

Et oui, la France est le pays de l’OCDE où l’on consacre le plus de temps, dans les programmes de l’enseignement primaire, aux cours de lecture, d’expression écrite et de littérature, ainsi que le constate le rapport de l’OCDE « Regards sur l’éducation 2015 », publié mardi 24 novembre 2015.

Ainsi, la France se situe largement au-dessus de la moyenne de l’OCDE puisque ces activités représentent 37 % du temps d’instruction obligatoire en France contre 22 % dans l’OCDE. Bon point également en ce qui concerne l'école maternelle, très appréciée ainsi que la formation de sa population. Aujourd'hui, 44% des jeunes français sont diplômés du Supérieur (contre 41% pour la moyenne OCDE).

Il susbiste néanmoins un certain nombre de points négatifs :

- le nombre moyen de jours de classes par an, le plus petit de tous les pays de l'OCDE

- les dépenses d'éducation : tout niveau d'études confondues, le pays ne consacre que 8.8% de ses dépenses publiques totales à l'Education quant la moyenne OCDE atteint 11.6%

- Enfin, les enseignants français, et au premier rang desquels les professeurs de primaire sont très faiblement rémunérés et accusent un retrait de 11.5%, toujours par rapport à la moyenne de l'OCDE !

Ressources du mois