Ecouter la parole de l’enfant et respecter la présomption d’innocence

Ecouter la parole de l’enfant et respecter la présomption d’innocence

Placé sous le haut patronage de la garde des Sceaux, ministre de la Justice et du ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse, la Fédération des Autonomes de Solidarité présidée par Roger Crucq, organise un colloque national le 6 mars prochain sur le thème « Ecouter la parole de l’enfant et respecter la présomption d’innocence ».

PUBLI INFO

Placé sous le haut patronage de la garde des Sceaux, ministre de la Justice et du ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse, la Fédération des Autonomes de Solidarité présidée par Roger Crucq, organise un colloque national le 6 mars prochain sur le thème « Ecouter la parole de l’enfant et respecter la présomption d’innocence ». La coordination juridique du colloque est placée sous la responsabilité du bâtonnier Francis Lec, avocat-conseil de la FAS et de Vincent Bouba secrétaire général, avec la participation du réseau d’avocats-conseils des Autonomes de Solidarité.

La journée sera rythmée par trois tables rondes axées sur les thèmes :

  • L’écoute de l’enfant et sa parole ;
  • Le respect de la présomption d’innocence aux « tous présumés coupables » ;
  • De nouvelles protections et réparations sont indispensables.

Dans ce cadre, plusieurs intervenants issus du monde du droit ainsi que des élus et universitaires prendront la parole. Vous pourrez ainsi écouter André Vallini, Sénateur et ancien président de la commission d’enquête sur l’affaire d’Outreau ; Geneviève Avenard, Défenseure des enfants, adjointe du Défenseur des droits ; Claude Lelièvre, Historien de l’Education ; Philippe Lemaire, avocat général à la Cour de cassation et d’autres.

Pour l’occasion, l’intégralité des échanges sera retransmis en live le mercredi 6 mars dès 9h00 !

En savoir plus

Ressources du mois