Bousculez les apprentissages avec l'école dehors !

Bousculez les apprentissages avec l'école dehors !
 

Également connue sous le nom d'école hors des murs, l'école dehors va bousculer votre lieu d'apprentissage habituel : exit les bureaux d'école, chaussez vos bottes et enfilez votre poncho ! Votre salle de classe traditionnelle s'ouvre à un espace en extérieur sans limites pour le mouvement, la curiosité et l'autonomie !

La qualité de l'air est le premier bienfait de la classe en plein air et la préoccupation majeure des écoles : en évoluant dehors, le système immunitaire est renforcé et le plein de vitamine D augmenté.
À l'extérieur, les enfants bougent spontanément davantage, développant naturellement et plus rapidement leur motricité. Ils résistent mieux au stress et renforcent leur confiance en eux.

Faire classe au contact de la nature et de toutes les merveilles dont elle regorge va favoriser un bien-être physique et psychologique chez l'enfant. Et c'est en étant au contact de la nature qu'il va se l'approprier et prendra plaisir tout naturellement à la protéger. Dehors, l'enfant travaille également les 4C recommandés par l'UNESCO : la Créativité, la pensée Critique, la Communication et la Coopération. L'avantage est aussi de pouvoir travailler plusieurs matières à la fois en évitant ainsi à l'enfant d'aimer plus une matière qu'une autre.

Pour profiter pleinement de ce nouvel espace d'apprentissage, il est important d'adapter une nouvelle manière d'enseigner (jardinage, jeu libre, mathématiques en plein air, observation…), mais aussi un équipement spécifique (une tenue vestimentaire adaptée à la météo). 

Retrouvez tous nos conseils pour débuter l'école dehors sur notre Blog Wesco : leblog.wesco.fr et découvrez ici notre sélection de produits pour faire classe dehors !

Ressources du mois