« Bien s'informer, ça s'apprend ! » EMI pour 7-11 ans

« Bien s'informer, ça s'apprend ! » EMI pour 7-11 ans
 

La rédaction du magazine Astrapi et Bayard Éducation ont conçu la mallette "Bien s'informer, ça s’apprend !", parce qu'il est primordial, dès le plus jeune âge, de se former et de savoir décrypter une information, une image.



Cette mallette pédagogique d'Éducation aux médias est destinée aux enseignants des cycles 2 et 3 ainsi qu'aux bibliothécaires et médiathécaires.

L'objectif ? Se lancer dans l'aventure de l'éducation aux médias sans formation ni préparation particulière.

Elle est composée de :

⇒ Un livret enseignant qui explique la démarche pédagogique, les liens avec les programmes de cycle 2 et 3, et propose un glossaire de l'ÉMI.

⇒ 4 livrets proposant des séquences pédagogiques, clés en main avec un déroulé pas à pas sur les thèmes suivants :

  • L'information et les sources.
  • La découverte de la presse écrite et de la radio.
  • La production d'un journal en cycle 2 et cycle 3.
  • Naviguer sur Internet : comment ne pas être manipulé, trouver une info juste et fiable, reconnaître une photo truquée.

⇒ Des ressources variées : des articles de presse issus de différents médias français, des vidéos, des documents historiques, 3 jeux dont 1 de plateau permettant de valider les acquis et une carte de presse pour chaque élève !

Les contenus et les activités proposés dans cette mallette s'inscrivent pleinement dans le cadre donné par les textes officiels pour les cycles 2 et 3 : s'informer de manière rigoureuse et exercer son jugement, construire l'esprit critique.

Plus d’informations : bit.ly/2FDApMb

Télécharger la séance pédagogique sur FichesPédagogiques

Ressources du mois