Aménager les espaces pour mieux apprendre

Publié le 26 mars 2018 par Thibault
Aménager les espaces  pour mieux apprendre

Christophe Baudot nous raconte comment le livre "Aménager les espaces pour mieux apprendre" l'a aidé dans son travail d'enseignant :

Cet ouvrage est une invitation à repenser l’organisation spatiale de la classe. Il m’a été utile pour prendre conscience des manques dans mon organisation, et pour offrir davantage de possibilités de manipulation à mes élèves.

Repenser sa classe

Bien que le livre évoque des « pôles d’attraction » qui ressemblent aux coins habituels, la réflexion qu’il m’a apportée m’a conduit à réinventer l’organisation de ma classe. J’ai profité de la rénovation des locaux pour mettre en place de nouveaux espaces (sensoriel, sciences, marionnettes), en revoir d’autres (graphisme), et enrichir les anciens coins de nouveaux matériels.

Repenser les temps libres

J’ai mis en place davantage de temps libres (p.75, Un enseignant qui donne du temps), et surtout je les ai conçus de manière plus rigoureuse, avec des consignes plus cadrées (p.77, La mise en place des scénarii), un peu à la manière Montessori, c’est-à-dire en prenant le temps d’expliquer collectivement le rôle et la manipulation de chaque matériel disponible.

Deux espaces graphiques

Je me suis inspiré de l’organisation proposée (p.112, L’espace graphisme) pour revoir mes activités de graphisme et d’écriture. J’ai maintenant deux coins : un pour le dessin, et un pour l’écriture, et davantage de matériel laissé à disposition des élèves. Mais cette liberté est calculée : je ne donne pas tout le matériel disponible à chaque séance ; je préfère, ainsi que le suggère l’ouvrage, distiller le matériel à petite dose et dans une stabilité organisationnelle.

Un espace maths

Des défis sont proposés (p.126). Je les ai systématisés et adaptés : édifier la tour la plus haute possible en Kapla, trouver le bac qui contient le plus d’objets, réaliser des pavages...

Des aménagements concrets

Le DVD qui accompagne l’ouvrage présente des vidéos de classe qui m’ont permis de faire des liens entre l’aménagement de mon espace classe et les apprentissages visés, tout comme l’organisation par groupes, ou encore les consignes données à l’ATSEM. Ce ne sont pas moins de 12 vidéos qui illustrent le livre.

Pour acheter le livre : Aménager les espaces pour mieux apprendre

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