47 recommandations pour l'apprentissage de la lecture

47 recommandations pour l'apprentissage de la lecture

Le Cnesco (Conseil supérieur de l’évaluation du système scolaire) et l’Institut français de l’Éducation (Ifé) dévoilent 47 recommandations pour améliorer l’apprentissage de la lecture.

Formulées par un jury d’acteurs et d’usagers de l’école au cours d’une conférence Lecture qui s’est tenue les 16 et 17 mars derniers à l'ENS de Lyon, ces nombreuses recommandations s’articulent autour de 6 axes principaux : identifier les mots, développer la compréhension, préparer « l’entrée en littérature », lire pour apprendre, lire à l’heure du numérique, prendre en compte la diversité des élèves.

Voir toutes les recommandations

Par ailleurs, le jury encourage « un temps de formation conséquent sur comment les élèves apprennent à lire » pour les enseignants des premier et second degrés. « Souvent, on se focalise sur le début, le passage maternelle-CP. Or les habilités de lecture progressent pendant tout le temps de la scolarité », estime Jean-Émile Gombert, professeur en psychologie cognitive et président du jury.

Ressources du mois