1, 2, 3... codez !

1, 2, 3... codez !

Dès la rentrée prochaine, les enseignants pourront initier leurs élèves au codage informatique : de la maternelle à la 6e.

C’est en tout cas ce que proposent plusieurs partenaires, dont la fondation La main à la pâte et l’INRIA (Institut national de recherche dédié au numérique), qui ont conçu un guide à l’usage des enseignants de cycles 1, 2 et 3 (jusqu’à la 6e) : « 1, 2, 3… codez ! » . Cet ouvrage sera distribué à la rentrée aux 10 000 premiers professeurs qui en feront la demande sur le site dédié.
Les écoles volontaires pourront alors engager leurs élèves, même les plus jeunes, dans la « pensée informatique » : chiffrement, codage des images, écriture de programmes, programmation de robots…

 

« Le projet « 1, 2, 3… codez ! » vise à initier élèves et enseignants à la science informatique, de la maternelle au collège.
Il propose à la fois des activités branchées (nécessitant un ordinateur, une tablette ou un robot) permettant d’introduire les bases de la programmation et des activités débranchées (informatique sans ordinateur) permettant d’aborder des concepts de base de la science informatique (algorithme, langage, représentation de l’information…). Ces activités sont organisées en progressions clés en main, propres à chaque cycle, mettant en avant une approche pluridisciplinaire et une pédagogie active telle que la démarche d’investigation ou la démarche de projet. »

Source : La main à la pâte

Ressources du mois